Régions viticoles

Bourgogne

Le vignoble de Bourgogne s’étend sur quatre départements: l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire et le Rhône. On distingue quatre grandes régions viticoles

Les vignobles de l’Yonne sur le département de L’Yonne entre les communes d’Auxerre et de Tonnerre avec les vignobles de: Chablis (Chablisien), de l’Auxerrois , de Tonnerre (Tonnerrois), de Joigny ( Jovinien avec la Côte Saint-Jacques ) et de Vézelay (Vézelien) . On y rattache également le petit vignoble  implanté sur quelques communes autour de la commune de Châtillon-sur-Seine (le Chatillonnais)  qui produit principalement des crémants de Bourgogne et des vins A.OC Bourgogne.

Les vignobles de la Côte de Nuits , de la Côte de Beaune , des Hautes-Côtes de Nuits , des Hautes-Côtes de Beaune  

Les vignobles de la Côte Chalonnaise , du Couchois et du Mâconnais sur le département de Saône-et-Loire.

Les vignobles du Beaujolais et des Coteaux du Lyonnais sur le département du Rhône.

Beaune

Domaine des Clos

Situé au cœur de la ville de Nuits-Saint-Georges, il comprend un vignoble de 6 hectares répartis sur les communes de Beaune, de Nuits-Saint-Georges et de Chablis dans l’Yonne.

Quand il a repris la culture de ce vignoble, Grégoire Bichot n’a eu qu’une philosophie : proscrire l’emploi de tout herbicide et tout pesticide, afin de respecter l’environnement et les sols du Jurassique, dans lesquels s’expriment la finesse du Pinot Noir et du Chardonnay.
Son objectif était de favoriser l’équilibre naturel de la plante, pour que le raisin développe les nuances et les arômes propres aux différents terroirs dont il est issu.
Les vendanges constituent un moment très important dans cette poursuite de l’expression aromatique. Voilà pourquoi la vendange est cueillie et triée à la main afin que les raisins arrivent entiers et en parfait état au chai de vinification.

Type de culture : Biologique

 

Meursault

Domaine Genot-Boulanger

C’est à Meursault, village emblématique de la Côte-de-Beaune, que depuis 2008, Aude et Guillaume écrivent une nouvelle page de l’histoire du domaine Génot-Boulanger.

Au fil des années, le domaine, certifié en Agriculture Biologique, a bien grandi. Aujourd’hui il représente 22 hectares de vignes parmi les plus beaux terroirs de la Côte viticole bourguignonne en rouge et en blanc.

« Une belle aventure familiale où nous travaillons au quotidien avec passion et envie pour produire des vins élégants, de garde, qui exprime toute la complexité et la finesse des grands terroirs bourguignons. »

Type de culture : Biologique

Meursault

Domaine Fabien Coche

Créé en 1940 et anciennement connu sous le nom Coche-Bizouard, le Domaine Fabien Coche cultive toute la noblesse des grands vins de Bourgogne.

Situé à Meursault (21 Côte d’Or), ce domaine familial compte 12 hectares de vignes répartis sur Meursault, Pommard, Auxey-Duresses, Monthélie, Saint-Romain, Saint-Aubin et Puligny-Montrachet.

Le Domaine Fabien Coche utilise des méthodes traditionnelles pour la production de ses vins : travail de la vigne, élevage, mise en bouteille… chaque étape est faite de façon à garantir une production d’exception.
Préserver la nature des sols est l’une des principales préoccupations de votre producteur qui travaille en bio depuis plusieurs millésimes déjà. C’est donc tout naturellement qu’une demande de certification bio a été faite à partir de la récolte 2020.

Type de culture : Biologique

Mercurey

Domaine La Monette

Le Domaine de la Monette se trouve à Mercurey, à 12 kilomètres nord-ouest de Chalon-sur-Saône et en plein coeur de la Côte Chalonnaise. Le domaine compte 11,5 hectares de vignes, plantées avec les quatre cépages Bourguignons: pinot noir et chardonnay, mais aussi de l’aligoté et un peu de gamay. Nous produisons une large gamme de vins rouges et blancs, en AOC régionales, et bien sûr en AOC Mercurey et AOC Bouzeron.

Type de culture : Biologique

Mâcon-Verzé

Domaine Nicolas Delfaud

Animé par sa passion du vin et par un rêve né 15 ans auparavant, Nicolas DELFAUD lance sa reconversion à 32 ans en 2009, puis s’installe en 2015 avec 4 hectares sur les hauteurs du village de Verzé, dans le Mâconnais. Orientés plein Est, les Gamays et les Chardonnays se situent entre 350 et 410 mètres d’altitude sur des sols marno-calcaires.

Tout naturellement, la conversion en Agriculture Biologique a été lancée dès son premier millésime en 2016, avec pour objectif l’obtention du label AB (ECOCERT) pour le millésime 2019.

Type de culture : Biologique