Régions viticoles
Bordeaux
Le vignoble bordelais s’étend sur une grande partie du département de la Gironde à des altitudes comprises entre 15 et 120 m sur les coteaux et les terrasses alluviales qui bordent l’estuaire de la Gironde, les rives de la Garonne et de la Dordogne. Les vins sont produits sur pratiquement tout le département de la Gironde.
Sur les rives de la Gironde, les premiers vignobles apparaissent en rive droite au nord de la ville de Blaye et en rive gauche à partir de Saint-Vivien-de-Médoc, une petite commune médocaine située à une dizaine kilomètres au sud de la pointe de Grave. A niveau du Bec d’Ambés, point de confluence entre la Dordogne et le Garonne, le vignoble couvre les rives de la Garonne jusqu’au au sud de Langon et les rives de la Dordogne jusqu’à Sainte-Foy-La-Grande.
Médoc et Cru bourgeois
Chateau La tour de by
En 1999, Marc Pagès, ingénieur agronome de formation, devient propriétaire, du Château La Tour de By. Cru bourgeois dès 1932, il est promu cru bourgeois supérieur en 2003.
En 2005, la transmission s’établie avec l’arrivée de Frédéric Le Clerc, rejoint par son cousin Benjamin Richer de Forges en 2009.
En hommage à leur grand-père, ils décident de remettre au goût du jour la cuvée Prestige élaborée par lui-même et son ami Emile Peynaud à partir de l’exceptionnel millésime 1982. Ils la renomment « Héritage Marc Pagès ».
Type de culture : Haute Valeur Environnementale
Médoc et Cru bourgeois
Chateau La roque de by
Ce magnifique Cru Bourgeois tient son nom de la plus vieille propriété de la famille datant du 18ème siècle. Celle-ci fut ensuite réunie au 19ieme siècle, avec celle de La Tour de By. D’un assemblage de Cabernet Sauvignon et Merlot, ce joli Cru Bourgeois est issu de vignes situées sur un magnifique terroir graveleux et argilo-calcaire, à côté de celui de La Tour de By, sur la commune de Saint Christoly-de-Médoc.
Il offre un vin sur le fruit alliant une belle fraîcheur et des tannins ronds. Grâce à un élevage traditionnel de 12 mois, il pourra se conserver pendant près de 10 ans.
Type de culture : Haute Valeur Environnementale
Médoc et Cru bourgeois
Chateau La Valière
Un cru de 95 ha situé au bord de l’estuaire, célèbre par sa tour construite en 1825 sur les ruines d’un moulin qui servit de phare pour le port de Bordeaux. Un vignoble ancien (1500) acquis en 1961 par des rapatriés d’Afrique du Nord, dont Marc Pagès, unique propriétaire à partir de 1999 (disparu en 2007). Son petit-fils Frédéric Le Clerc lui a succédé en 2005 et est également à la tête du Ch. la Valière, acquis en 2011 : 15 ha sur Saint-Christoly.
Type de culture : Raisonnée
Saint Emilion grand cru
Chateau Croix de Labrie
Le Château Croix de Labrie est un de ces nombreux petits domaines qui émaillent Saint-Émilion et qui font immanquablement penser à la Bourgogne et à sa mosaïque de parcelles et de producteurs. En effet, les vignes de ce Saint-Émilion Grand Cru couvrent à peine 2 hectares et demi sur le célèbre plateau argilo-calcaire au cœur de l’appellation.
Les vignes sont travaillées avec soin et de manière à obtenir des rendements modérés, avec notamment effeuillage, vendanges en verts et une utilisation aussi limitée que possible des produits chimiques pour ne pas dénaturer les sols et les récoltes.
Type de culture : Biodynamique