Régions viticoles
Languedoc-Roussillon
La région viticole du Languedoc-Roussillon est la plus vaste de France et une des plus vaste du monde. Elle s’étend sur près de 243 milliers d’hectares, de la frontière espagnole au delta du Rhône. Les vignobles languedocien et roussillonnais, réunis sous une même étiquette administrative mais présentant des caractéristiques propres, couvrent 4 départements : le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales. Le climat sec et chaud (le plus chaud de France, faut-il le noter !) est particulièrement propice à la culture de la vigne, même si l’extrême chaleur a pu poser des problèmes de conservation et de vieillissement du vin, qui nécessitent fraîcheur et humidité.
Balayé à la fois par les vents de terre (tramontane, cers et mistral) qui apportent une bénéfique ventilation aux vignobles et par les vents marins – sources de fraîcheur et d’humidité – la région bénéficie de conditions météorologiques favorables à la production de vins rouges riches et généreux et de vins doux naturels exceptionnels. La mosaïque de sols et de terroirs qui compose ce vignoble fait le reste et apporte une diversité viticole unique.
Pic Saint Loup
Domaine de La Costesse
Type de culture : Biologique
Languedoc Sommières
Domaine de Coursac
Le domaine est situé dans le Sud de la France, en plein coeur du Languedoc sur la commune de Carnas, dans le département du Gard, entouré par la garrigue, dans un vallon au pied des Cévennes.
Son sol calcaire, de gravette et un climat exceptionnellement ensoleillé en font un terroir privilégié, dont sont issus des vins de qualité, fruités et épicés.
Type de culture : Biodynamique
IGP D’OC
La Grange des Copains
Trois Copains, Cyril, Jérémy et Julien, passionnés par la viticulture, débarquent dans l’Hérault en 2002, avec l’idée de cultiver la vigne. Ils rachètent en 2008 une petite parcelle vouée à l’arrachage, vendent bien leur vin et rachètent une parcelle. À ce jour, 2 ha.
Type de culture : Raisonnée
Roussillon
Domaine Boucabeille
Type de culture : Raisonnée