Vins et Spiritueux

Régions viticoles

La France produit une grande quantité de vins, tous aussi différents les uns que les autres. Cette diversité, elle la doit aux multiples terroirs, divers et variés, composant ses grands bassins viticoles. Mais, elle le doit aussi, au travail permanent et constant d’hommes et de femmes qui font vivre et protègent l’ensemble du patrimoine viticole que forment les nombreuses appellations et dénominations (AOC-AOP et IGP). Elles peuvent être présentes en vins rouges, en vins blancs, en vins rosés ou sous d’autres couleurs, ambrée, tuilée, rancio, jaune…

+ de 40

Domaines dans toute la France

+ de 500

Références

500 m2

De surface de stockage

100%

Satisfait

Une sélection Provini

Grâce à nos compétences, vous pouvez vous démarquer et élargir votre offre. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner et vous conseiller dans votre choix des vins et spiritueux…

BORDEAUX

Le vignoble bordelais s’étend sur une grande partie du département de la Gironde à des altitudes comprises entre 15 et 120 m sur les coteaux et les terrasses alluviales qui bordent  l’estuaire de la Gironde, les rives de la Garonne et de la Dordogne. Les vins sont produits sur pratiquement tout le département de la Gironde.

 

LANGUEDOC-ROUSSILLON

La région viticole du Languedoc-Roussillon est la plus vaste de France et une des plus vaste du monde. Elle s’étend sur près de 243 milliers d’hectares, de la frontière espagnole au delta du Rhône. Les vignobles languedocien et roussillonnais, réunis sous une même étiquette administrative mais présentant des caractéristiques propres, couvrent 4 départements…

 

RHÔNE

Le vignoble de la Vallée du Rhône s’étend sur les deux rives du Rhône de Vienne à Avignon entre le Massif Central et les Alpes.
L’aire délimitée d’appellation d’origine contrôlée « Côtes-du-Rhône » concerne les départements du Rhône, de la Loire, de l’ Ardèche, de la Drôme, du Gard et du Vaucluse.

 

BOURGOGNE

Le vignoble de Bourgogne s’étend sur quatre départements: l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire et le Rhône. On distingue quatre grandes régions viticoles…

 

VALLEE DE LA LOIRE

La région Loire est composée de vignobles plus ou moins importants plantés sur les coteaux, les plateaux et les rives qui longent l’axe du fleuve Loire et quelques-uns de ses affluents. La Loire prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc dans le Massif -Central, à 1551 mètres d’altitude , traverse 13 départements, son altitude baisse progressivement…

SUD-OUEST

Du Pays basque à l’Aveyron, des Pyrénées au sud jusqu’au Massif Central au nord, la région viticole du Sud-ouest s’étend sur près de 500 km et 12 départements. La culture de la vigne existe dans cette région depuis des siècles, implantée par les gaulois bien avant l’arrivée des romains.

PROVENCE

Les mots manquent quand il s’agit d’évoquer la beauté de la Provence! Il est peut être préférable de se reposer sur une toile de Cézanne, pour s’offrir le temps de discerner ce qu’il y a de plus beau et de plus vrai, entre les champs de lavande, la montagne sainte-victoire, les pinèdes, les oliviers et les vignes…

ALSACE

Le vignoble alsacien s’étend du Nord au Sud de l’Alsace, de Strasbourg à Mulhouse, sur une surface totale de production de 15 600 hectares répartie sur 119 communes. Le vignoble peut produire 637 vins AOC-AOP différentes, majoritairement en blanc, mais également en mousseux et aussi le millésime vin rouge.

CHAMPAGNE

Le vignoble de Champagne est (avec celui de Bordeaux et de la Bourgogne), un des piliers fondamentaux de la viticulture française et de sa renommée internationale! Grâce au grand moine bénédictin Dom Pérignon, les moments festifs, d’un grand nombre d’habitants de la planète, se fêtent au champagne.

SAVOIE

L’histoire du vignoble de Savoie est riche, mais elle est surtout marquée par un épisode dramatique qui étonnamment façonnera le vignoble tel qu’on peut le voir aujourd’hui.